SUIVEZ-MOI!

Restez connecté à BalanceHQ en tout temps !

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Liens rapides

Recettes

Découvertes

Vidéos

Incontournables

Déjeuner

Plats

Facile et rapide

© 2017-2018 by BALANCE HQ

La Cannelle - Bienfaits

November 8, 2017

Si vous avez déjà goûté ou fait mon thé chaï façon Balance HQ, vous avez sans doute envie d'en savoir plus sur les ingrédients qui le compose.

Donc voici quelques informations sur la "cannelle"

 

Les surprenants bienfaits de la cannelle

Délicieuse dans le sucré et le salé, vendue en bâton ou en poudre, la cannelle est avant tout une épice aux nombreuses vertus.

 

La cannelle est l’écorce extraite du petit arbre appelé cannelier, planté principalement dans les pays d’Asie du sud ou du Moyen-Orient comme l’Inde ou la Chine. Avec son odeur et son goût si particulier qui ajoute de la gourmandise à nos recettes, on oublierait presque qu’elle nous apporte un plus pour notre santé.

 

Chaque fois que vous mettez de la cannelle quelque part dans votre assiette, vous faites une faveur à votre corps.

Cette épice est en effet reconnue depuis des siècles comme un remède naturel grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et d’innombrables antioxydantes, utiles pour lutter contre certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Favorisant le transit intestinal, cette plante comporte aussi beaucoup de magnésium, de fer et de fibres alimentaires.

 

 

Vous ne regarderez plus la cannelle de la même façon et j’espère vous faire découvrir les bienfaits des épices du thé “chai” à ma façon.

 

La Cannelle

 

Noms scientifiques: Cinnamomum verum, Cinnamomum cassia

 

Noms communs: cannelle de Saigon, cannelle de Cochinchine, cannelle de Chine, fausse cannelle, cannelle bâtarde, cannelle de Ceylan, cannelle de Padang

 

Nom anglais: cinnamon

 

Classification botanique: famille des lauracées (Lauraceae)

 

Formes et préparations: bâtons, huiles essentielles, poudre moulue, tisanes, teintures, gélules, comprimés, solutions de rinçage dentaire

 

Parties utilisées

L'écorce récoltée est utilisée pour récupérer l'amidon et les oligomères proanthocyanidolique. Les feuilles, quant à elles, sont pilées puis broyées, pour donner de l'huile essentielle. Les troncs, mis à nu, sont coupés au ras du sol, pour laisser la place aux nouvelles pousses, en vue de récoltes futures

 

La cannelle est surtout une excellente alliée santé et peut régler ou du moins soulager*

 

Contre les rhumes et les grippes

Excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et est donc votre principale alliée en cas de grippe, de rhumes ou de maux de tête.

 

Voir ma recette: Cannelle, Miel et Citron

 

Contre les infections de la flore intestinale

En plus d’être anti-inflammatoire et de calmer les brûlures d’estomac, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. Toutes ces caractéristiques réduisent les infections de la flore intestinale. Ses vertus aident notre organisme à lutter contre les problèmes de digestion et réduisent les nausées.

 

Pour les maux d'estomac

La cannelle était utilisée par les Grecs et les Romains pour augmenter l'appétit et améliorer la digestion. Ça ne coûte rien de l'essayer en saupoudrant un peu de cannelle dans vos plats!

 

Vous pouvez broyer vos bâtons de cannelle pour en faire de la poudre.

Elle peut aussi être ajoutée dans votre sucre ou miel.

Voir ma recette pour les bâtons qui ont servis au thé chaï à ma façon BalanceHQ

 

Pour traiter les infections urinaires et vaginales

La médecine douce vante les mérites de la cannelle pour soulager les infections urinaires et vaginales grâce à ses propriétés antifongiques.

 

Pour combattre la fatigue

Cela fonctionne de la même façon que le principe du diabète. La cannelle aide à contrer la fatigue en modérant le taux de sucre dans le sang.

 

Contre le cholestérol et le diabète

La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu’elle augmente la quantité de production d’insuline dans le sang.

 

Pour prévenir les maladies du coeur

Une étude a démontré que la cannelle améliore la circulation sanguine chez les personnes souffrant d'embonpoint. Puisqu'un surplus de poids important autour de la ceinture abdominale est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, ajoutez de la cannelle à notre menu peut être un pas dans la bonne direction.

 

Quel type de cannelle privilégier ?

Le plus important est:

  • acheter bio

  • opter pour l’écorce pure, c’est à dire en baton.

  • de privilégiez la cannelle de Ceylan : c’est celle qui contient le plus de principes actifs.

 

*Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

Si cette plante possède de grandes vertus culinaires, elle peut être aussi utilisée à des fins autostimulantes et digestives. Elle favorise le transit des sucs gastriques, améliore le tonus et peut être utile contre les maux de gorge et le rhume. Agissant sur le système nerveux, la cannelle contient, également, des propriétés aphrodisiaques. Son pouvoir de rétablissement permet d'obtenir des produits cosmétiques et dentaires.

 

Avertissement

La cannelle présente de nombreuses vertus en phytothérapie, mais il convient de bien suivre les dosages recommandés et les précautions d'utilisation. Il est aussi indispensable de prendre l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien, en cas de traitement simultané avec d'autres plantes.

 

La recherche sur la cannelle

Alors que de nombreuses études ont déjà démontré les vertus certaines de la cannelle, une plus récente montre que cette plante aide à lutter contre la démence et préconise son utilisation pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer. Agissant sur différentes maladies, la cannelle fait l'objet de nombreuses recherches.

 

 

Réfèrence:

http://www.bioalaune.com/

http://quebec.huffingtonpost.ca/

http://www.doctissimo.fr/

http://www.docteurbonnebouffe.com

https://www.mr-plantes.com/2015/01/cannelle/

http://mr-ginseng.com/cannelle/

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

La Nouvelle Lune sous le signe du Gémeau

La Nouvelle Lune agit sur les couches intérieures et profondes de notre être.

Cette Nouvelle Lune, c’est la vérité, la communication et l’expression de soi.

Cette Nouvelle Lune nous attire pour comprendre ce qu’est notre vérité et...

Nouvelle Lune sous le signe du Sagittaire

Bonjour et Bon Courage pour cette Nouvelle Lune.

Je ne sais pas si vous avez remarqué des changements dans votre humeur ou de vos proches... c'est ainsi depuis la dernière Pleine Lune et ça va durer encore quelques semaines.

Non,...

Tension ou libération?

Réalisation ou frustration?

La pleine lune du 23 novembre 2018 sera placée sous le signe du Gémeaux. Une fois de plus, ses énergies bousculantes seront au rendez-vous, entre un aspect agressif dû au carré avec Mars, et un aspect beaucoup plus inspi...

Le signe de la Balance

Entre les deux mon cœur BALANCE

Quelques petites recherches sur le net - toujours guidées par mon intuition - et voici quelques informations supplémentaires pour le rituel de la Nouvelle Lune.

Bonne lecture

La Lune en Balance pourrait nous aider à

  • ...
Please reload